REGROUPEMENT DES
ACCIDENTÉS DE LA ROUTE DU QUÉBEC |
Introduction 2003 Ste-Adèle, le 25 mai 2003
Lettre d'introduction adressée aux à distribuer au Conseil d'Administration Mesdames, Messieurs, Bonjour Voici notre lettre de présentation, qui démontre la raison fondamentale d'existence de notre association. Mon nom est Domenico Scalise, j'ai subi un lourd accident de la route le 6 février 1989 sur l'autoroute Métropolitaine à Montréal. J'ai travaillé très fort pour défendre mes droits auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) suite au traumatisme subi, sans avoir encore reçu d'indemnisation pour compenser mes séquelles et la perte de mes capacités d’emploi.
Avec
d'autres accidenté(e)s qui ont subi les mêmes torts, nous avons fondé
l'Association des Le mandat de notre association et les services que nous offrons qui sont disponibles sur demande sont énumérés ci bas:
1.
Agir en intermédiaire entre la Société de l'assurance 2. Informer les accidenté(e)s de la route des ressources qui leur sont disponibles, pour mieux défendre leurs droits. 3. Organiser des réunions individuelles ou de groupe pour aider les accidenté(e)s et leurs familles et mieux favoriser leur réadaptation.
4.
Avoir un Comité d'action
dans le but de La Société de l'assurance automobile du Québec reconnaît l'implication de notre association et est disposée à recevoir nos revendications. Une table de travail avec d'autres associations avait été mise sur pied à la grandeur de la province pour améliorer la relation entre la SAAQ et sa clientèle accidentée en 1994. Même s'il y a eu un vent favorable de la part de la SAAQ il n'en demeure quand même important, que l'accidenté(e) et sa famille ont besoin d'un support dans leur milieu pour accepter les limites occasionnées par un accident de la route, souvent dans les cas qu'ils ne sont pas responsables de l'accident La prévention est toujours le meilleur remède. Nous intervenons et informons des lacunes de certains conducteurs par des sessions sur la sécurité routière. Nous croyons que la réadaptation est aussi un remède pour combler certaines pertes surtout avec la venue du domaine de l’informatique qui peut faciliter des tâches pour une personne lourdement accidentée. Il est essentiel d'assurer la survie d'une telle association, sans but lucratif, dont le seul intérêt est qu'une victime retrouve sa dignité et son intégrité suite à un accident de la route au Québec. Au fur des ans a cause d’une très grande demande d’aide de la part des victimes de la route qui nous contactaient de tous les coins de notre province, nous avons alors décidé de renommer notre association "ASSOCIATION DES ACCIDENTÉS DE LA ROUTE DU QUÉBEC" (AARQ)
Avec
la venue de l’internet une quarantaine de personnes par mois ont pu nous
rejoindre par courriel. Ceux-ci nous demandent des conseils suite au
traitement de leur réclamation à la SAAQ. Croyez nous des histoires d’horreur
on en a vu plusieurs. Tel que publié sur notre site web
Nous
avons participé à 2 Commission parlementaires soit une au mois de février 2000
qui avait pour but de revoir la sécurité routière administrée par la SAAQ; voici
le lien à suivre pour la rédaction de notre intervention
http://pages.ca.inter.net/~infocom/CPSecuriteRoute.htm. C’est donc en ces moments la que nous avons pris connaissance des parents de victimes blessées ou tués par des chauffards qui venaient témoigner de leur pertes réelles économiques et de qualité de vie avec le régime d’assurance automobile du Québec. En peu de temps nous avons réalisé le besoin de renommer notre association, « Le Regroupement des accidentés de la route du Québec » (RARQ). Nous avons cru bon de cerner certains aspects sociaux économique liées directement au régime de l'assurance automobile du Québec. Voici donc ce que notre regroupement à constaté, sur les indemnités versées par la SAAQ. En premier lieu nous avons 2 types d’assurance automobile au Québec,
Lors d’un jugement récent nous avons vu qu' un jeune garçon s’est vu octroyé un dédommagement de 70,000.00 $ par un tribunal de justice pour la blessure à un œil qui aujourd'hui souffre de strabisme après avoir été perforé par une aubépine dans un parc de Ville St Laurent. Si cet œil avait été endommagé par un accident automobile au Québec le jeune garçon ne pouvait que recevoir pas plus que 10,000.00 $. Ce qui emmène à la conclusion pourquoi nous devrions poursuivre les criminels de la route; mais entendons nous que, pour être déclaré criminel de la route un juge ou un jury doit tenir compte de l’état et de l’intention de l’individu ou des personnes négligentes au moment de la commission de l’acte illicite. Cela étant dit les deux catégories d’assurés automobile, ne recevront pas la même indemnité, La catégorie A) verra ses droits amoindri à cause du "No-Fault" car son barème d’assurance est une couverture de base et non totalement compensatoire. La catégorie B) va toucher une indemnité pleine compensatoire car la différence non prévu par le barême actuel de la SAAQ sera payée par son assurance groupe. Exemple si le fils ou la fille de M. le ministre se faisait happer par un criminel de la route, il n’aura pas besoin de poursuivre ce dernier car il y aura une compensation totale par son assurance groupe. Mais que préférons nous recevoir une indemnité de 40,000.00 $ pour le décès de notre enfant tué par une personne trouvé criminellement responsable ou notre enfant sain et sauf dans notre foyer? Notre opinion est que la poursuite va décourager le récidiviste et les conducteurs a comportement irresponsables qui font actuellement entre 200 et 2000 sorties avant de se faire prendre avec les facultés affaiblies. (Réf: Émission Réalité 2000) L’autre solution serait que la SAAQ verse des indemnités totales compensatoires reflétant la réalité d’aujourd’hui aux victimes de catégorie A). Mais la encore est-ce que nous voulons une meilleur couverture d'assurance ou laisser les chauffards continuer leur carnage ? Vous voyez nous avons encore beaucoup de travail à faire pour que nos routes et nos véhicules moteurs ne cessent de causer la mutilation et la mort quand elles sont combinés avec un conducteur irresponsable ou negligent. Merci de bien vouloir recevoir ce document.
Domenico Scalise DS/dg
Domenico Scalise
|
Retour / Back |
Introduction 1994 |
Ste-Adèle, le 1er septembre 1994 Lettre d'introduction adressée aux à distribuer au Conseil d'Administration Mesdames, Messieurs, Bonjour Voici notre lettre de présentation, qui démontre la
raison Mon nom est Domenico Scalise,
j'ai subi un lourd accident de
la route Avec d'autres accidenté(e)s qui ont subi les mêmes
torts, nous avons fondé
l'Association des La Société de l'assurance automobile du Québec reconnaît l'implication de notre association et est disposée à recevoir nos revendications. Une table de travail avec d'autres associations à été mise sur pied à la grandeur de la province pour améliorer la relation entre la SAAQ et sa clientèle accidentée en 1994. Même s'il y a eu un vent favorable de la part de la SAAQ il n'en demeure quand même important, que l'accidenté(e) et sa famille ont besoin d'un support dans leur milieu pour accepter les limites occasionnées par un accident de la route. La prévention est toujours le meilleur remède. Nous vous proposons donc de former des sessions de sécurité routière à ce sujet avec notre collaboration. Nous croyons que la réadaptation dans le domaine de l’informatique peut faciliter les tâches d’une personne accidentée. Cela étant dit pouvez-vous nous accréditer auprès
des organismes Il est essentiel d'assurer la survie d'une telle
association, sans but lucratif, dont le seul intérêt est qu'une victime
retrouve sa dignité et son intégrité suite à un accident de la route au Québec.
Une copie de notre Charte Merci de bien vouloir recevoir ce document. Domenico Scalise DS/dg |
MEMBRES FONDATEURS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION Président Vice-président Secrétaire Directeur Observateur
|
Retour / Back |
Introduction 1998 |
SOCIÉTÉ CRÉE POUR FINANCER LES
ACTIVITÉS DE ARRL ET AARQ
POUR AIDER LES VICTIMES D'ACCIDENTS DE LA ROUTE AU QUÉBEC PAR LE BIAIS DE LA
SOCIÉTÉ INCORPORÉÉ 9074-6067 QUÉBEC INC. FAISANT AFFAIRES SOUS LE NOM
infocom@laurentides SERVICE
DES PRODUITS INFORMATIQUES ET DE COMMUNICATIONS
SERVICE
D'AIDE AUX VICTIMES D'ACCIDENTS DE LA ROUTE
|
GUIDE DU SITE / SITE
MAP / GUIDA DEL SITO
RESSOURCES |
E-COMMERCE |
FAMILLE / FAMILY |
LIENS / LINKS |
|
|
||
Creation infocom@laurentides2000
DOMENICO
SCALISE
Copyright © 1997 Domenico
Scalise
Cette page web à été crée par Domenico
Scalise
À Ste-Adèle, le 18 mai 2001
Envoyez un courrier électronique
à infocom@laurentides pour toute
question concernant
ce Site Web.
For any further information about this Web Site
please send E-Mail to infocom@laurentides
URL http://pages.ca.inter.net/~infocom
Copyright © 2000 SCALISE INC.
Dernière modification / Updated
/ Aggiornato :
26-05-2003